Norbert Alff, résident de l’unité de soins de longue durée (USLD) du Pôle gériatrique Filieris de Creutzwald, a été équipé d’une assistance vocale en chambre. Elle lui permet, entre autres, de piloter son téléviseur, écouter de la musique et appeler ses proches.
Atteint de la maladie de Charcot, sa pathologie ne lui autorise qu’une faible mobilité des bras, ne permettant pas la manipulation d’objet. La télécommande du téléviseur, celle du poste radio, le téléphone portable, la tablette ou encore l’ordinateur ne lui sont plus accessibles sans l’aide d’une tierce personne. À la recherche d’une solution lui permettant un regain d’autonomie, Lisa Ciccotto et Joseph Schneeberger, ergothérapeutes intervenant sur le Pôle, lui ont proposé de tester un assistant vocal.
Après une phase de recherches et essais de différents assistants vocaux, le matériel nécessaire pour l’installation est défini : assistant vocal avec écran, interface infrarouge, tablette tactile et box internet. La famille, impliquée dans le projet, fournit le matériel. S’en suit une phase de mise en place, d’appropriation de l’installation et de découverte des différentes fonctionnalités. Aujourd’hui, Norbert Alff peut gérer certaines tâches seul : changer de chaîne TV, ouvrir une vidéo en ligne, mettre une liste de lecture musicale, consulter la météo, les informations…
Le travail avec les ergothérapeutes se poursuit. De nouvelles pistes sont envisagées via différentes technologies compatibles : contrôle de l’éclairage par ampoules connectées, pilotage de différents appareils électriques via prises connectées (ventilateur…). Ces innovations de plus en plus présentes dans notre quotidien offrent de belles perspectives à exploiter dans la compensation du handicap.
Norbert Alff est conquis par cette installation.
« Quoi qu’il arrive, il faut toujours garder l’espoir, être ouvert à toute possibilité. Grâce à l’assistant vocal, je regarde des vidéos de sophrologie, de méditation et des musiques de relaxation. Cela m’aide à diminuer le stress et l’angoisse car c’est très dur pour moi. Je peux aussi poser des questions de culture générale, communiquer directement avec ma famille et mes amis par vidéo pour leur dire ce que je ressens, les remercier, les féliciter à tout moment.
Je souhaite remercier l'ensemble du personnel de l'établissement : médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et personnel de service. »