Pôle gériatrique de Creutzwald

De nombreuses personnes fréquentent l'hôpital à toutes les heures du jour et de la nuit, et ceci tout au long de l'année.
De ce fait, les risques de contamination à l'hôpital ne sont pas négligeables. La contamination est la présence de micro-organismes.

Les modes de transmission des micro-organismes sont :

  • direct : d'une personne à une autre (goutelettes de Pflugge)
  • indirect : par l'intermédiaire de mains, matériel, poignée de porte ...

Le non-respect des mesures d'hygiène peut aboutir à l'infection.

Définition

L'infection est dite nosocomiale ou associée aux soins lorsqu'elle a été acquise à l'hôpital ; absente à l'admission, elle apparaît chez un patient dans un délai d'au moins 48 heures après le début de l'hospitalisation.

Les principales infections nosocomiales diagnostiquée chez les malades sont :

  • les infections urinaires
  • les infections des voies respiratoires inférieures
  • les infections post-opératoires
  • les infections généralisée(systémique)

Notre engagement

Le Pôle Gériatrique de Creutzwald s'est engagé dans une démarche de prévention du risque infectieux associant les personnels médicaux et soignants ainsi que la Direction de l'établissement. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) a été mis en place depuis 1988, il définit dans le cadre d'un programme réactualisé chaque année les actions à mener en terme d'hygiène et de prévention : protocoles, surveillance, évaluation... Le CLIN associe dans ses travaux les professionnels de santé et administratifs de l'hôpital et des représentants des usagers.

Une Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH) est chargée d'appliquer sur le terrain la politique définie par le CLIN. Cette unité comporte un praticien et plusieurs infirmières hygiénistes. Les actions de l'E.O.H. sont relayées dans les unités de soins grâce à des référents en hygiène spécifiquement formés.

L'hygiène

L'hygiène peut être définie comme un ensemble de méthodes visant à assurer le bien-être physique et mental à l'individu et à faciliter son adaptation au milieu ambiant.

L'hygiène n'est pas quelque chose de figé, mais une discipline, une maîtrise du geste, un contrôle constant de l'activité et du milieu où elle s'exerce : sa pratique n'est pas fondée sur l'habitude ni la routine, mais sur la conscience et l'éveil.

Respecter les règles d'hygiène contribue à prévenir les infections nosocomiales.