Historique
Dès 1757, Creutzwald connaît un premier essor économique avec l’exploitation de l’hématite (minerai de fer), de l’argent et du plomb sous l’impulsion de la famille De Wendel. Ces exploitations seront abandonnées au début du 20ème siècle pour laisser la place à l’extraction du charbon qui débutera sur le site de la Houve. Du fait de la naissance de cette nouvelle ère industrielle, l’Hôpital de Creutzwald a été érigé en 1908 par la Société des Mines de la Houve pour les blessés de la mine.
Après plusieurs orientations (rhumatologie, gastro-entérologie et un service de maternité-gynécologie) c’est après un agrément préfectoral du 30 janvier 1995 qu’une restructuration en Pôle Gériatrique est décidée. Son ouverture date du 3 janvier 2001 avec une capacité totale de 65 lits.
Une extension de 60 lits d’hébergement classés en EHPAD(Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est ouverte depuis avril 2009.
Le Pôle Hospitalier Gériatrique aujourd'hui
Le Pôle Gériatrique de Creutzwald, doté d’une capacité de 120 lits comprend :
- L’UNITE DE SOINS DE LONGUE DUREE (60 lits)
L’USLD propose un hébergement aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale.
L’admission se fait à la demande du médecin traitant, de la famille ou du futur résident lui-même. - L’ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES « Les Lupins » (60 lits)
30 lits EHPAD conventionnel « Au Bois Joli »
30 lits Alzheimer « Au jardin Fleuri », scindés en 2 unités de 15 lits.
L’EHPAD accueille et prend en charge des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, ne pouvant ou ne voulant plus rester seules à domicile, en raison d’une dépendance physique et/ou psychique. Le suivi médical est assuré par le médecin traitant.
- L’ACCUEIL DE JOUR – capacité d’accueil de 6 personnes en journées ou en demi-journée :
Cet espace est destiné à la personne âgée, à domicile, en perte d’autonomie ou ayant des troubles cognitifs modérés.
Il propose sur la journée des activités ludiques, créatives ou thérapeutiques. Il permet aux familles et proches de se ressourcer durant quelques heures voire une ou plusieurs journées par semaine.
Objectifs : - Préserver la socialisation - Maintenir ou restaurer l’autonomie - Prolonger le maintien à domicile - Soulager les aidants - Le P.A.S.A. (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) - Capacité d’accueil de 12 personnes
Le PASA participe au maintien de l’autonomie et des activités de la vie quotidienne des personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée, par la réalisation d’activités encadrées par des professionnels formés.
Statut juridique
ESPIC (Établissement privé d'intérêt collectif), le PHG et l’EHPAD les Lupins, dispensent des soins aux patients de tous les régimes de la Sécurité Sociale. L’établissement est la propriété de la CANSSM.