Le pôle gériatrique Filieris de Creutzwald s’est lancé dans des travaux d’aménagement et de sécurisation. De février à octobre 2021, ce chantier consiste à la transformation du rez-de-chaussée en 13 chambres (11 permanentes et 2 en accueil temporaire) et en l’aménagement d’une zone administration au 1er étage.
Christophe BERNAGOULT, Directeur des établissements de santé Filieris de Moselle-Est, nous en dit un peu plus.
« La création des 13 chambres correspond à une extension des capacités de l'EHPAD dont 2 hébergements temporaires. Les hébergements temporaires permettent notamment de séjourner provisoirement en attentant une place définitive en EHPAD, de faciliter une sortie d’hospitalisation, de venir en soutien aux aidants (aide au répit) qui peuvent être eux-mêmes fatigués ou hospitalisés, de rompre l’isolement ou d'être hébergés le temps d'apporter les aménagements nécessaires à la mobilité au domicile des personnes.
Cette extension permet aussi de répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité ainsi qu'aux normes handicap pour un établissement accueillant du public. Enfin, l'extension capacitaire répond aux seuils exigés par les financeurs pour les EHPAD, où pour être efficients, les EHPAD doivent atteindre une taille critique d'au moins 80 lits et places. »
Au-delà de la création de chambres supplémentaires, ces aménagements se veulent aussi plus pratiques et ergonomiques pour les services support ainsi que pour les visiteurs.
« Il fallait libérer les anciens espaces occupés par les administratifs pour créer les chambres supplémentaires. Cela apportera aux agents de meilleures conditions de travail, un espace administratif centralisé, au cœur des services et identifié pour les professionnels de santé, avec un espace de réunion équipé d'une Visio ainsi que d'une kitchenette. En parallèle, l'accessibilité a été repensée au rez-de-chaussée pour accueillir les familles dans un espace entièrement reconçu et chaleureux. »
Ces travaux sont menés à bien et ce, tout en tenant compte des exigences du contexte sanitaire. « Les ouvriers du bâtiment respectent comme tout à chacun les protocoles sanitaires et l'accès dans les espaces publics est réglementé. Dans la majorité des cas, les ouvriers n'ont pas accès aux chambres des résidents. »
FIlieris a su s’adapter tout au long de la crise sanitaire pour poursuivre ses activités et son évolution afin de répondre aux demandes, permettre une prise en charge optimale de ses patients et offrir un environnement de travail efficace et pratique pour ses équipes. « Un tel chantier nous permet une impression de "retour à la vie normale". Il nous tarde de faire l'inauguration et la promotion de ces nouveaux espaces aux couleurs de la charte Filieris ! »