Pôle gériatrique de Creutzwald

Christophe BERNAGOULT

Nommé le 2 novembre dernier, Christophe BERNAGOULT prend la tête de l’établissement de santé Filieris de Moselle-Est qui regroupe les sites de Freyming-Merlebach (pôle de médecine physique et de réadaptation) et de Creutzwald (pôle gériatrique).

Il a principalement exercé à des postes de direction dans le secteur à but non lucratif. Son activité a démarré en tant que chargé d'insertion pour les personnes en insertion sociale et professionnelle et auprès des personnes en situation de handicap (Pôle emploi et CAP Emploi). Par la suite, son parcours s'est orienté vers des postes de direction au sein d'une entreprise d'insertion par l'activité économique, puis de structures d'aide à domicile auprès des personnes âgées, en situation de handicap et de soutien à la parentalité.

Il a exercé pendant 9 ans en tant que directeur d'établissements multi-sites et multi-secteurs : Ehpad, SSR, service de médecine en gériatrie avec soins palliatifs, foyer de vie et FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) pour personnes en situation de handicap de 350 salariés et 300 lits.

M.BERNAGOULT entre en fonction dans un contexte marqué par la crise sanitaire, alors que l’établissement se prépare à de nombreuses évolutions : « Je suis serein car les équipes ont géré cette situation avec beaucoup de professionnalisme et de solidarité, même si je suis conscient de l'épuisement que cela a occasionné. Notre prochain défi sera de confirmer notre ancrage sur le territoire en tant qu'établissement de santé de proximité. »

Très investi, le nouveau directeur a à cœur de "donner du sens à l'action" et prône des valeurs qui lui semblent essentielles à ses missions : respect, écoute, bienveillance et dialogue.