Pôle gériatrique de Creutzwald

Résidents de Creutzwald

Une nouvelle initiative originale et pleine d’émotions a vu le jour à l’établissement de santé de Creutzwald. Déborah Rinaldi, assistante de soins en gérontologie, a lancé un projet pour faire oublier le confinement aux résidents participant au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés).

« Souvent les résidents nous racontent des anecdotes. J’ai pensé tout naturellement que ce serait intéressant de les réunir pour en faire un recueil, une sorte de mémoire collective. 

Depuis la réouverture du PASA, une fois par semaine lors de l’atelier mémoire, les résidents reviennent sur leurs souvenirs de jeunesse, leurs mariages, leurs enfants, la guerre… L’une de nos résidentes nous a retracé sa vie pleine de rebondissements pendant la guerre 1939-1945.

Cela représentait une belle occasion de leur changer les idées après les quelques semaines d’isolement qu’ils ont connues. Se remémorer les doux moments du passé et les souvenirs communs réchauffent les cœurs. »

Les familles des résidents ont été mises à contribution et, lors des visites, elles apportaient des photos de leurs parents. Ces dernières illustrent désormais le recueil.

Les résidents sont très satisfaits du résultat et l’équipe est fière de leur travail ! Ils sont pressés de faire découvrir ce beau recueil de témoignages empreints de nostalgie aux autres résidents et à leurs familles.