Il est prouvé que la musique et le chant apportent de nombreux bienfaits aux personnes âgées, d’autant plus résidant en établissement. Ils sont sources de plaisir, réduisent l’anxiété et stimulent de nombreuses qualités et capacités des seniors.
La musique appelle aux mouvements et donc à une gymnastique douce. Elle actionne les capacités cognitives (mémoire, écoute, attention…) et influe sur les capacités psychiques (émotions, sentiments). Elle représente, tout comme le chant, un outil fédérateur, qui génère un élan de dynamisme et de gaieté pour les personnes âgées et qui les divertit du quotidien.
Les équipes du Pôle Gériatrique sont depuis longtemps sensibles au bien-être de leurs résidents. A ce titre, le programme des animations était comme toujours, bien rempli ces dernières semaines. Le 14 juin dernier, la « Banda des Lupins » a égayé l’après-midi, en visitant toutes les unités de l’établissement, y compris l’Accueil de Jour. Il s’agit d’un groupe formé par une aide-soignante de l’EHPAD, membre d’une fanfare, accompagnée de son fils, d’amis, d’une ASH de l’établissement ainsi que d’une musicothérapeute. Déguisements, bulles de savons, percussions, chansons, l’animation était riche ! Les résidents et familles, ravis de cette belle rencontre, ont participé gaiement et avec entrain.
Surpris par un tel succès, la « Banda des Lupins » programme d’ores et déjà de futures visites pour les résidents du Pôle Gériatrique.
Un peu plus tôt, c’est à l’occasion de la fête des mères, que soignants, personnels et chanteuse bénévole se sont réunis afin de former la chorale des Lupins. Ensemble ils ont repris quelques chansons célèbres dans toutes les unités du Pôle Gériatrique, ce qui a enchanté les mamans et leurs familles. En témoigne la réaction de l’épouse d’un résident, qui a trouvé que l’initiative était originale et que cela changeait de voir le personnel de cette manière. Un beau moment d’émotion offert aux personnes âgées. Cette nouvelle chorale se réunira pour le plaisir de tous, à l’occasion des fêtes de fin d’année.