Pôle gériatrique de Creutzwald

Rencontre avec Annette Sobieraj, Présidente de l’Association PIOU PIOU, intervenante régulière au sein du pôle gériatrique de Creutzwald. Une collaboration qui apporte de beaux moments de joie entre résidents, familles et personnel.

Quel est le rôle de votre association ?
Redonner le sourire à ceux qui ont pu le perdre. Notre association, composée de 7 personnes, intervient dans les instituts d’éducation motrice, les centres sociaux et depuis peu les EHPAD, en organisant des ateliers, de la musicothérapie, des spectacles… adaptés au public rencontré (enfants malades, personnes en situation de handicap ou défavorisées, personnes âgées).

De quelle manière votre association intervient-elle dans la vie de l’EHPAD de Creutzwald ?
Depuis décembre 2018, il s’agit de notre 4e venue en unité Alzheimer, avec des actions essentiellement tournées vers la musique, le chant, avec et pour les résidents, qui ne se font pas prier pour participer. Au programme des dernières animations : la réalisation de bulles de savon pour leur rappeler leur enfance, une animation autour de petits instruments et de boîtes à musique pour leur permettre de se souvenir des chansons de leur époque…

L’atout de l’association est également l’intervention ponctuelle de mon fils, un petit garçon dont la présence apporte de la joie de vivre aux résidents. Les rencontres intergénérationnelles remportent toujours un franc succès et sont réellement bénéfiques pour tous. Les familles se prêtent au jeu et participent en chantant, dansant… Rien de tel pour voir les visages des résidents s’illuminer.