Pôle gériatrique de Creutzwald

Vous souhaitez choisir un métier ou évoluer dans votre vie professionnelle ?

Vous êtes interessés par le domaine de la santé, mais vous ne savez pas vraiment ce qui existe, quelle profession vous conviendrait le mieux. Vous aimeriez bien trouver des renseignements sur certains métiers.

Pour répondre à vos questions, le site du Ministère de la santé et des filières professionnelles recense l'ensemble des métiers de la santé sous la forme de fiches synthétiques.

Les métiers hospitaliers - Des professions au service de la vie

Quand on évoque les "métiers hospitaliers", on pense immédiatement aux personnels soignants ... alors que l'hôpital, c'est plus de 150 professions et autant de carrières possibles.

Les métiers administratifs et d'accueil

A l'hôpital, les actions d'administration et de gestion sont très variées : suivi des admissions et des départs des patients, gestion du personnel, des achats... L'agent d'administration* assure l'accueil du public et la saisie des courriers et documents administratifs, leur classement et leur archivage. Il effectue également certaines opérations comptables et la mise à jour de données informatiques. C'est un métier qui offre de nombreuses passerelles vers d'autres fonctions à l'hôpital, comme secrétaire médical ou gestionnaire administratif du personnel.

La gestion des systèmes d'information et des télécommunications

Le développement de l'informatisation a un intérêt particulier dans un hôpital. En effet, différents logiciels permettent de centraliser les données médicales et les informations sur le séjour des patients, mais aussi de gérer les plannings du personnel... Le développeur informatique * va concevoir et développer un logiciel répondant aux besoins des utilisateurs, après avoir recensé et analysé leur attentes. Il assurera ensuite la formation et l'accompagnement des utilisateurs ainsi que la maintenance du logiciel

Les ressources humaines

La gestion du personnel hospitalier prend en compte à la fois la variété des métiers, des niveaux de responsabilité, mais aussi les conditions de travail, le dialogue social et la gestion des parcours professionnels. Dans ce cadre, le conseiller en orientation professionnelle et en formation * contribue au développement des compétences individuelles et collectives. Il est l'interlocuteur privilégié de la direction et de l'encadrement, pour identifier les besoins de formation collectifs et conseiller les salariés sur leurs projets professionnels individuels.

L'hôtellerie-restauration

Les services d'hôtellerie et de restauration répondent aux besoins vitaux, mais touchent également à la convivialité et au confort du patient. Dans ce cadre, le cuisinier élabore des repas à partir de fiches recettes, selon les commandes qui lui sont transmises. Il vérifie la quantité, la présentation et la qualité des plats préparés et contrôle les conditions de fabrication. C'est un métier qui demande des compétences techniques, de la créativité et le respect des principes diététiques et d'hygiène.

L'organisation, la qualité, l'hygiène, et la gestion des risques

Avec le renforcement du niveau d'exigence des patients et la mise en place des évaluations de qualité au sein des hôpitaux, les fonctions liées à la qualité et à la gestion des risques sont en fort développement. A ce titre, l'assistant qualité-gestion des risques réalise des outils de recueil et de synthèse des données concernant la qualité et la gestion des risques au sein de l'établissement. Il anime des groupes de travail sur le sujet et formalise les processus qualité.

Retrouvez les autres métiers de ces domaines sur : www.metiers.santesolidarites.gouv.fr